Et si vous aussi vous faisiez une bonne action ?

Coucou tout le monde !


Aujourd'hui, je reviens avec un sujet plus sérieux, mais qui me tient à coeur.
Hier, c'était la journée mondiale du don du sang, j'en ai fait l'expérience pour la première fois. Je me suis toujours dit que lorsque j'aurai 18 ans, je ferais un petit quelque chose pour aider, alors j'ai sautée sur l'occasion, car je savais pour une fois où était la collecte de sang, car habituellement, c'est souvent vers des églises, dans des quartiers que je ne connais pas à Dijon et du coup je ne sais jamais comment m'y rendre mais bon en ce moment, la "haute technologie" rentre dans ma vie, je m'explique, j'ai eu mon iPhone et j'en suis ravie avec un super forfait avec pleins d'internet donc à moi Instagram, Twitter, Facebook en illimités dans la rue, mais aussi le GPS qui m'aidera à me déplacer où je veux tranquillou sans avoir besoin de regarder préalablement avant de partir, mais bon là, je viens d'argumenter sur une chose qui n'en avait pas réellement besoin.
Du coup, je reviens à mon objectif principal : parler de mon don, enfin mon premier don et sûrement pas le dernier. C'était Place de la République à Dijon, l'EFS avait une espèce de grand chapiteau où un processus commençait pour effectuer une donation.
Dans un premier temps, j'ai fait la file pour me faire enregistrer comme donneuse avec mes coordonnées (c'est anonyme pour le receveur, mais il faut bien savoir qui donne au cas où le sang ne soit pas bon et j'ai remarqué que c'était, je pense pour eux très important car j'ai dû décliner mon identité plusieurs fois au moins une dizaine de fois)
Ensuite, vous remplissez un questionnaire pour savoir vos antécédents médicaux, vos voyages et tatouages/piercings, etc. Puis un médecin vous reçoit pour un entretient qui vise à reprendre les questions du questionnaire et à clarifier ce qui a besoin d'être clair pour lui comme pour vous, on vous donne des documents supplémentaires pour le don de moelle osseuse par exemple et surtout des brochures qui expliquent pourquoi le don du sang est important et que les établissements médicaux en ont vraiment besoin.
Puis vient le moment où vous allez donner votre sang, on vous pique un doigt pour voir votre taux de d'hémoglobine pour les femmes on doit être à plus de 12g/litre de sang et pour les hommes à 13g/litre de sang.
Donc pour moi tout était bon puis je suis en excellente santé, donc dans de bonnes conditions pour effectuer le don. On m'a mis un garrot puis on m'a piqué, je n'ai rien senti puis je n'ai vraiment pas peur des aiguilles, j'étais donc reliée à une pochette de sang qui allait servir pour une personne qui en avait besoin, la "cueillette" a duré environ 20 minutes, je pense, je n'ai pas vraiment fait attention, car j'étais vraiment excitée d'effectuer le don et heureuse de me sentir utile et de savoir que je pouvais aider une personne malade ou victime d'un accident.
Et pour finir, on m'a retiré l'aiguille du bras puis mit un petit bandage pour un petit point et j'ai dû attendre avant de me lever pour éviter un malaise vagal puis j'ai eu le droit enfin droit, j'ai dû prendre une collation (un bout de quatre quart et un verre d'eau, je venais de sortir de table alors autant vous dire que je n'étais pas enthousiate à l'idée de manger un morceau)
Ah oui, j'oubliais, l'hydratation est très importante, car elle apporte l'oxygène dans le sang.
Donc voilà mon petit processus du don du sang, j'ai tenu à vous en parler, car je trouve ça super important, car c'est au maximum 45 minutes pour "sauver" une vie puis c'est juste un prélèvement de sang, bon, c'est vrai en quantité importante mais ce n'est vraiment rien comparé à l'aide qu'on apporte.
Donc je vous laisse pour plus d'information le lien du site web de l'EFS puis le lien d'une vidéo explicative et j'espère vous avoir convaincu :)

Site web EFS : http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=xqTzDwj4UVM


PS: cet article ne vise absolument à être moralisateur, mais surtout à vous encourager si vous aviez envie de franchir le pas. Pour ma part, je sais que j'irai tous les deux mois, soit 4 fois par an.

Je vous laisse et bonne soirée à vous, je reviens mercredi avec un look de working girl, encore oui, je sais, mais c'est mon péché mignon.
XoXo Inès ! ♥

Commentaires

Instagram :